M' ton dos

Visites gratuites chez les kinésithérapeutes pour les enfants et les adolescents

 

Le Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR), M'ton dos et la FCPE poursuivent la campagne de lutte contre le mal de dos :


Du 23 septembre au 5 octobre 2013, dans toute la France, les parents pourront bénéficier gratuitement pour leurs enfants en classe de CM1, CM2 ou 6è de conseils de prévention du mal de dos apportés par des kinésithérapeutes.

Alors que les enfants passent au minimum 864 heures en classe par an et que 17,9 % des élèves entre 10 et 15 ans se plaignent du mal de dos une fois par semaine (Inpes, enquête Health Behaviour in School-aged Children), alors que l'enquête de la campagne M'Ton Dos 2012 a montré que 64% des enfants interrogés avaient ressenti au moins une fois des douleurs de dos au cours de l'année, des solutions concrètes et urgentes doivent être apportées.

L'objectif de la quinzaine est de conseiller les familles afin que des actions de prévention efficaces soient mises en place dans les établissements scolaires au-delà du tout numérique.

 

M'Ton Dos 2013 - Les nouvelles actions :
Cette année les parents et les enfants qui se déplaceront dans les cabinets de kinésithérapeutes qui participent à cette campagne, entre le 23 septembre et le 5 octobre, recevront des conseils gratuits afin de prévenir le mal de dos :

 

mton dos

 

Conseils pratiques des Kinés « M'Ton Dos » :

 

Cartable

Le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids du corps de l'enfant, soit 2.2 kg en CM1/CM2 et 3.5 kg en 6ème. Il doit être léger et avoir deux compartiments. Les livres seront placés dans le compartiment le plus proche de la colonne afin de réduire le bras de levier qui augmente la charge.

L'enfant doit le porter sur les deux épaules, avec des sangles assez larges et bien ajustées afin de plaquer le plus possible le poids du cartable contre le dos.

Voir l'article « comment choisir son cartable » sur www.mtondos.com rubrique Actualité.

D'une façon générale l'application de la Circulaire de janvier 2008 justifie d'inscrire le poids journalier des cartables sur l'emploi du temps dans le carnet de correspondance afin de servir de référence.

 

Position assise

L'assise doit être surélevée afin de faciliter les mouvements de redressement du dos autour de la position d'équilibre du bassin. Le plan de travail sera proportionnellement rehaussé en plaçant des calles sous les pieds

du bureau. Mieux, il est possible de placer à bonne hauteur un plan incliné sur le bureau. La position assise dite ergonomique consiste à pouvoir mettre le poing fermé sous le menton en repliant le bras, le coude étant posé sur le plan incliné avec le dos droit, sans pencher la tête. Le prolongement de la position assise, et plus particulièrement travailler ou jouer sur un ordinateur ou une tablette numérique, nécessitent une pratique régulière d'exercices de redressement visant à entretenir la musculature profonde et le schéma corporel de la position érigée, voire l'acquisition de bonnes pratiques gestuelles et posturales.

D'une façon générale la prévention du mal de dos nécessite de remplacer le mobilier standard scolaire par du mobilier ergonomique.

 

Voir l'article de la FCPE, « Poids des cartables le combat continue », sur www.mtondos.com dans la rubrique « dans la Cité ».

Il convient d'ores et déjà d'en parler largement afin d'intervenir dans les assemblées générales de parents d'élèves à la rentrée scolaire et d'inscrire le programme M'Ton Dos à l'ordre du jour des conseils d'écoles et des conseils d'administration des collèges.


Recommandez la page facebook M'Ton Dos et demandez à être «amis facebook» M'Ton Dos

 

Dans notre département deux cabinets de Kinésithérapeutes participent à l'opération :


à Saint-Yrieix la Perche :
Cabinet GUILHOT Michel et ROUX Pascale
7 Av. du Maréchal De Lattre de Tassigny
05 55 75 97 08 / 06 85 38 28 72

 

à Verneuil-sur-Vienne :
Cabinet TROISPOUX Romain
5 Allée des Troubadours
06 78 84 93 08