Facebook Twitter Flickr RSS

Comment créer un conseil local ?

Pour créer un conseil local, il vous suffit d'être au minimum 2 ou  3 parents du même établissement et de nous contacter. Nous vous aiderons et ferons avec vous les quelques formalités.

L’adhésion à la FCPE ne produit tous ses effets que si elle est visible et active. Cette visibilité et cette activité passent par le conseil local.

Le conseil local est la structure de base de la fédération. Il regroupe les parents d’une école, d'un collège, d'un lycée (ou d’un groupe d’établissements scolaires proches). Il permet de réfléchir et d’agir ensemble sur la situation de l’établissement et également d’être représentés dans le fonctionnement du Conseil Départemental des Parents d’Elèves.

 

Un conseil local FCPE, ça sert à quoi ?

 

- Le fonctionnement du système éducatif évolue à grande vitesse. L'organistion de l'Education nationale est complexe, les partenaires officiels (communes, départements, régions, État) sont nombreux. La place des parents est parfois contestée, leur parole peu entendue. Isolés, ils sont réduits au rôle consommateur d’école. Ceux qui pensent que le service public doit être géré démocratiquement doivent se rassembler pour peser, analyser et réfléchir ensemble.

De plus en nous regroupant entre parents d’écoles différentes, nous évitons le risque mortel de mise en concurrence des établissements.

- Un conseil local FCPE contribue à créer du lien social, à inciter les citoyens à s’occuper de leurs propres affaires, à s'intéresser à l'école de leurs enfants.


- En cas de problème dans un établissement, le conseil local FCPE permet d’intervenir auprès des enseignants, de la hiérarchie, des collectivités locales de façon collective.

 

Nous vous conseillons de participer aux réunions d'information et de formations gratuites mises en place par le CDPE 87. Ces réunions sont animées par les administrateurs du CDPE 87 (la formation consacrée au budget est animée par un gestionnaire d'établissement).

 

Pour des informations supplémentaires sur la création d'un conseil local : cliquez ici