
Nouveau protocole sanitaire (juillet 2021)
Le manque d'anticipation reproché au Ministère de l’Éducation Nationale ne semble aujourd'hui plus de mise. Pour autant, des problèmes anciens perdurent :
- manque de moyens
- manque d'enseignants
- manque de personnel médical dans les établissements.
Ces points restent oubliés par le Ministère mais pas par la FCPE, qu'elle soit nationale ou départementale. Si on avait fait les recrutements indispensables au bon fonctionnement de l’École de la République et plus encore à celui de l’École en temps de Covid, les inquiétudes autour de la rentrée seraient certainement moindres.
Ce nouveau protocole cristallise plusieurs interrogations mais celle qui fait polémique aujourd'hui concerne le sort des élèves non vaccinés au collège et au lycée. Ce que le texte dit : « les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif » seront identifiés et que seuls les élèves non vaccinés seront « évinc(és) des établissements durant 7 jours ». Cette éviction de 7 jours était pratiquée l'an dernier pour tous les cas contacts. La volonté d'inciter les jeunes (12/17 ans) à se faire vacciner est bien réelle, cependant la vaccination des mineurs reste une décision parentale et non une obligation gouvernementale. En dehors d'une situation de cas contact, tous les enfants (vaccinés ou non ) seront accueillis dans les établissements.
De la même manière que le gouvernement a su anticiper la publication du nouveau protocole sanitaire, la FCPE 87 espère que l’Éducation Nationale saura anticiper la mise à disposition de tous les moyens nécessaires aux équipes éducatives pour assurer la meilleure continuité pédagogique possible, ne laissant ainsi aucun enfant au bord du chemin.
Pour conclure, chacun doit, en conscience, jouer son rôle en rappelant aux enfants que le port du masque et l'application des gestes barrières restent, à ce jour, les mesures les plus efficaces pour freiner la propagation du virus.
La rentrée est encore loin et des ajustements seront certainement apportés en fonction de la situation sanitaire du moment.
La FCPE 87 vous souhaite un bon mois d'Août et se tient à votre disposition pour tout complément d'information. Prenez soin de vous.