Pass’sport et pass club

Pour les jeunes, ces pass constituent une opportunité pour pratiquer son sport favori, essayer un nouveau sport, rejoindre un club, retrouver des camarades...
Pour les familles, les clubs sportifs permettent un soutien socio-éducatif et la pratique d’une activité dans un cadre structurant pour leur enfant. La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même à intensité modérée, est un des meilleurs moyens pour prévenir les risques liés à la sédentarité ainsi que pour lutter contre de nombreuses pathologies chroniques associées (obésité, hypertension artérielle) et limiter le développement d’affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète).

Pour aider financièrement les parents à financer les activités sportives de leurs enfants, existent le pass’sport et le pass club. Le pass’sport, géré par le ministère, est soumis aux conditions de ressources des parents. Le pass club, géré par le conseil départemental, est destiné à tous les collégiens de 6ème.

Le pass’club est offert par le Conseil départemental de la Haute-Vienne.
Le Pass’ Club est un chèque sport d’une valeur de 25 € offert aux élèves de 6ème. Il s’agit d’un coup de pouce financier pour régler tout ou partie du coût d’une licence sportive auprès des clubs ou associations affiliés à une fédération française unisport ou multisports, y compris les associations sportives UNSS des collèges, et conventionnés avec le Département.

Le Département de la Haute-Vienne souhaite ainsi favoriser la réussite des jeunes et leur épanouissement, tout en répondant aux enjeux de santé publique.

Le Pass’club s’adresse aux collégiens scolarisés en classe de 6ème à la rentrée scolaire 2021/2022, ou aux enfants de la tranche d’âge 11-12 ans accueillis en établissement spécialisé, domicilié et scolarisé en Haute-Vienne, sans critère de ressources. Le Pass’Club est attribué gratuitement sur demande, via le formulaire en ligne jusqu’au 31 décembre 2021. Le chèque personnalisé au nom du jeune bénéficiaire sera ensuite envoyé au domicile.

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive financée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. D’une valeur de 50 euros par enfant, il sert à financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Ce dispositif s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans). Les familles éligibles reçoivent directement un courrier de la part du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette aide n’est activable que jusqu’au 31 octobre. C’est aux familles de présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription. Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est-à-dire à la fois la partie « licence » reversée à la fédération, ainsi que la partie « cotisation » qui revient au club. Elle sera donc versée non pas aux familles, mais directement aux clubs.

Le Pass’Sport pourra être utilisé :

  • dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires,
  • dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive,
  • dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.

Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.
Le « Pass’Sport », est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif, mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Au total, 5,4 millions d’enfants seront éligibles au Pass’Sport.