S'engager dans son établissement

S’engager dans l'établissement où sont scolarisés ses enfants peut prendre de multiples formes : participer aux conseils d'école/de classe, participer / organiser des manifestations, assister les autres parents, proposer des idées et développer de nouveaux projets ....
Quand il existe, le plus simple est de se rapprocher du conseil local FCPE de l'établissement. Si vous n'arrivez pas à contacter les représentants ou si le conseil local n'existe pas, appelez la FCPE 87 au 09.52.57.31.29 ou 06.74.39.39.99.

Pour créer un conseil local :

1- contactez la FCPE 87.

2- lancez une invitation à l'ensemble des parents pour organiser une assemblée générale constituante de votre conseil local, si possible en début d'année scolaire. Préciser les buts poursuivis, les actions que vous voulez mener ....

3- l'ensemble des parents souhaitant s'engager dans le conseil local pourront adhérer à la FCPE. Parmi eux, nommez un président, un trésorier et un secrétaire au minimum et envoyez votre bureau à la FCPE 87. Vous aurez à rédiger un règlement intérieur (la FCPE87 peut vous donner un modèle à compléter).

4- vous bénéficierez ensuite de l'assurance gratuite pour vos manifestations,

5- la FCPE 87 peut vous proposer la création d'un compte bancaire sans frais de gestion.

Un administrateur de la FCPE 87 peut vous assister pour organiser votre première réunion et à chaque fois que vous en avez besoin.

Infos pratiques

Un conseil local FCPE c'est :

- un lieu d'échange et de dialogue  où les parents s'entendent pour défendre les enfants d'une seule voix,

- un lieu de réflexion entre les parents sur la vie dans l'établissement, sur les relations avec les enseignants ...